Login

3. Massey Ferguson 7624 Dyna-VT Pas loin des meilleurs

Le 7624 bénéficie de nombreuses possibilités de réglage et d'un nouveau joystick multifonction, mais il manque encore de simplicité dans son utilisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Massey Ferguson arbore un design extérieur agressif et un niveau de finition intérieur haut de gamme, issu des grands frères MF 8600. C'est le tracteur le plus photogénique du test. Les montants avant de la cabine sont désormais cintrés pour favoriser la visibilité.

6/10 MOTEUR

Le 7624 est motorisé par un bloc 6 cylindres maison (Agco Power) de 7,4 l développant 222 ch en puissance maximale (sans boost) à 1 900 tr/min. A ce niveau, il consomme 232 g/kWh, auxquels il faut rajouter 18,1 g/kWh d'AdBlue (6 %). Pour la consommation en traction à pleine puissance, il se place en queue de peloton. En cabine, il est possible de mémoriser deux régimes, A et B, soit depuis le terminal Datatronic 4 ou avec un appui long sur les boutons A et B, en choisissant son régime avec l'accélérateur. La mémoire A s'active depuis le joystick. Le second régime ne peut être utilisé que pour les séquences de bout de champ. Il est également possible de limiter le régime moteur depuis le terminal et de l'activer depuis la console. L'accélérateur à main est électronique mais reste dur.

7/10 TRANSMISSION

La Dyna-VT est fournie par Fendt (ML 180) et sa gestion électronique est signée MF. Elle se conduit selon deux modes, manuel ou DTM, et dispose de deux plages, lièvre et tortue. Dans les deux modes, il est possible de conduire au joystick ou à la pédale. Ce choix s'effectue sur la console via un bouton bien identifié. Le mode manuel est celui par défaut. Le pied gère le régime tandis que, de la main, plus on pousse le joystick et plus le tracteur avance. Le DTM s'active par une impulsion sur la console de droite. Le régime moteur est alors géré automatiquement tandis que la vitesse est contrôlée au pied ou au joystick. Deux vitesses, SV1 et SV2, peuvent être mémorisées depuis le terminal. En DTM, il est également possible d'associer le régime « A » à la vitesse SV1. Le terminal permet de régler l'agressivité de l'inverseur, de la pédale, de la vitesse SV1 et du superviseur de sous-régime (route et prise de force). Finalement, avec le Massey, vous avez le choix entre toutes les stratégies de conduite du marché sur un même tracteur !

7/10 RELEVAGE

Trois boutons sur le joystick contrôlent le relevage. On les retrouve sur l'accoudoir, avec un bouton neutre. Ce dernier est très sécurisant lors de l'attelage d'un outil, par exemple pour stopper rapidement la montée. Une Led sur chaque bouton informe le chauffeur de l'action du relevage. Le contrôle de profondeur s'ajuste avec une grosse molette sur le côté de l'accoudoir. Les réglages de contrôles d'effort et de position et l'activation de la suspension s'effectuent depuis des touches sensitives astucieusement placées en arrière de la console. D'autres fonctions comme le patinage se gèrent depuis le terminal. Les bras de relevage sont assez longs, laissant de la place pour atteler les outils. Etonnamment, il n'y a pas de commande extérieure pour le troisième point hydraulique, même en option, ce qui supprime l'intérêt d'un tel équipement. Le Massey dispose de la plus petite capacité de levage, avec 7,5 t.

7/10 HYDRAULIQUE

Notre 7624 était équipé de quatre distributeurs arrière et deux frontaux. Aucun numéro ou code couleur n'est présent pour faciliter la reconnaissance des prises utilisées. Un distributeur peut être piloté depuis le joystick, deux depuis l'accoudoir et deux depuis la console, avec des touches de type bout de doigt. Le terminal gère l'affectation des distributeurs sans risque d'erreur grâce à un schéma des commandes. Débits et temporisations se règlent de la même façon. La position flottante s'active sur les palettes. Une fonction sur la console verrouille rapidement toutes les prises hydrauliques.

8/10 PRISE DE FORCE

Trois régimes de prise de force sont disponibles : 540 t r /min (2 090 tr/min moteur), 540 E (1 610 tr/min) et 1 000 (2 020 tr/min). Le choix des régimes est géré par quatre touches sensitives, dont une neutre. Deux commandes, placées un peu trop près l'une de l'autre sur la console, permettent de les activer (avant et arrière). La prise de force enclenchée, il est possible de la piloter du bout du pouce depuis le joystick. C'est le seul tracteur du marché à proposer cette fonction. Le mode automatique s'active depuis la console. On regrette de ne pouvoir ajuster la hauteur de relevage pour cette fonction auto.

7/10 PONTS

La gestion des ponts est simple. Les deux modes, automatique et manuel, sont disponibles et activables à l'aide de boutons sur le montant droit.

7/10 SUR LA ROUTE

Le diamètre de braquage de 12,65 m est atteint en 4,25 tours de volant. Deux écrans (terminal + écran dans le tableau de bord) rendent la navigation peu ergonomique. Le rétroviseur intérieur est appréciable, tout comme la cabine suspendue sur vérins hydrauliques.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement